CHANTIER INTERNATIONAL : prochain séjour du 16 octobre au 8 novembre 2023

10 jeunes, issus du Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil et de la mission locale de La Ciotat se sont engagés à participer au chantier international de mise en place du système d’assainissement et eau potable à Ampahantany. Ce projet, mené avec Mada Gasy Tsara va durer 2 à 3 ans. Leurs missions durant le séjour :

• Créer l’outil de communication franco-malgache

• Organiser et tenir les réunions aux personnes qui ont de l’influence : Tangalamena – chefs traditionnels / sages, Le Comité des femmes, les enseignants, les responsables de santé.

• Tournée des hameaux / animations

• Construire une maquette

• Organisation d’un « JORO »: bénédiction du projet par les ancêtres

  • 👉 QUE L’AVENTURE COMMENCE ! 🌍

    Après plusieurs mois de préparation nos colibris français s’envolent aujourd’hui direction Madagascar ! Nous leur souhaitons un beau séjour plein de rencontres, d’échanges et de solidarité 🫱🏼‍🫲🏾 ! Les colibris arriveront demain à Tamatave, à la tombée de la nuit. Un petit périple les attend avant d’arriver au village enclavé d’Ampahantany : 10 km de…

    ,
  • Un partenariat qui dure

    Depuis 2015, le lycée Jean Jaurès d’Argenteuil a signé un partenariat avec l’association Mada M’iza. Ensemble, ils ont organisés différentes manifestations au sein du lycée et ont engagé des élèves de 1ères et de terminale à vivre une expérience exceptionnelle à Ampahantany dans le cadre de chantiers internationaux.

  • Maison de quartier Orgemont d’Argenteuil

    LE TOURNOI DE FOOTBALL DES  » MADALASCARS » DU QUARTIER D’ORGEMONT En 2015, les jeunes de la maison de quartier d’Orgemont d’Argenteuil se sont investis dans une action qui a permis à aux parents d’élèves de confectionner de nouveaux tables/bancs pour les élèves d’Ampahantany. Leur nom de groupe : « les MadaLascars » ! Il a organisé un…

  • Du primaire au lycée

    DU PRIMAIRE AU LYCÉE LES ÉLEVES AGISSENT POUR AMPAHANTANY Depuis 2007, l’association Mada M’iza interviet dans les établissements scolaires français. Avec leurs enseignants, des milliers d’élèves se sont engagés pour réduire les inégalités des chances ! Comme citoyens du monde, ils ont participé à l’amélioration de l’éducation, de la santé des nfants d’Ampahantany ! Pour…

  • Centres de loisirs d’Argenteuil

    Pendant 2 ans, chaque mercredi, les enfants des centres de loisirs d’Argenteuil ont donné 2 h de leur temps pour participer à un échange avec les enfant d’Ampahantany avec le soutien de la commune d’Argenteuil, un grand concours d’affiches a été mené ! les enfants devaient par groupe de 2 représenter le proverbe malgache :…

Laisser un commentaire