CHANTIER INTERNATIONAL : prochain séjour du 16 octobre au 8 novembre 2023

10 jeunes, issus du Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil et de la mission locale de La Ciotat se sont engagés à participer au chantier international de mise en place du système d’assainissement et eau potable à Ampahantany. Ce projet, mené avec Mada Gasy Tsara va durer 2 à 3 ans. Leurs missions durant le séjour :

• Créer l’outil de communication franco-malgache

• Organiser et tenir les réunions aux personnes qui ont de l’influence : Tangalamena – chefs traditionnels / sages, Le Comité des femmes, les enseignants, les responsables de santé.

• Tournée des hameaux / animations

• Construire une maquette

• Organisation d’un « JORO »: bénédiction du projet par les ancêtres

  • 👉 QUE L’AVENTURE COMMENCE ! 🌍

    Après plusieurs mois de préparation nos colibris français s’envolent aujourd’hui direction Madagascar ! Nous leur souhaitons un beau séjour plein de rencontres, d’échanges et de solidarité 🫱🏼‍🫲🏾 ! Les colibris arriveront demain à Tamatave, à la tombée de la nuit. Un petit périple les attend avant d’arriver au village enclavé d’Ampahantany : 10 km de…

    ,
  • Energies en mouvement / Session 2/ 2018

    Ce chantier international s’est intégré dans la continuité du projet mené en 2016 avec le lycée Jean Jaurès d’Argenteuil concernant l’électrification du centre de santé du village malgache. Le chantier était initialement prévu du 18 octobre au 7 novembre 2017 (soit 20 jours), malheureusement une épidémie importante de peste s’est déclarée en septembre dans le…

  • Energies en mouvement / Session 1/ 2016

    Ce projet a proposé un échange international d’un mois Un groupe de 8 jeunes de première STI2D (Section Technique Industrielle, Développement Durable) du lycée Jean Jaurès d’Argenteuil (95) a participé, avec les jeunes malgaches à l’électrification du centre de santé du village, et de ses dépendances. Sur place, ces jeunes volontaires ont vécu comme les…

  • Christophe en France

    L’association a reçu Christophe, le directeur exécutif de MGT, association locale à Ampahantany à 3 reprises. Il a pu à ces occasions rencrontrer les élèves, nos partenaires et nos adhérents.

  • Le fret

    En 2011, Air France met un un avion fret à disposition de l’association. Pendant près d’un an Mada M’Iza se mobilise et rassemble 11 tonnes de matériel (livres, vêtements, matériel informatique ….) Arrivée à Madagascar, la cargaison est saisie par la douane, qui demande à l’association de racheter les palettes à des prix exhorbitants. Malgré…

Laisser un commentaire