CHANTIER INTERNATIONAL : prochain séjour du 16 octobre au 8 novembre 2023

10 jeunes, issus du Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil et de la mission locale de La Ciotat se sont engagés à participer au chantier international de mise en place du système d’assainissement et eau potable à Ampahantany. Ce projet, mené avec Mada Gasy Tsara va durer 2 à 3 ans. Leurs missions durant le séjour :

• Créer l’outil de communication franco-malgache

• Organiser et tenir les réunions aux personnes qui ont de l’influence : Tangalamena – chefs traditionnels / sages, Le Comité des femmes, les enseignants, les responsables de santé.

• Tournée des hameaux / animations

• Construire une maquette

• Organisation d’un « JORO »: bénédiction du projet par les ancêtres

  • 👉 QUE L’AVENTURE COMMENCE ! 🌍

    Après plusieurs mois de préparation nos colibris français s’envolent aujourd’hui direction Madagascar ! Nous leur souhaitons un beau séjour plein de rencontres, d’échanges et de solidarité 🫱🏼‍🫲🏾 ! Les colibris arriveront demain à Tamatave, à la tombée de la nuit. Un petit périple les attend avant d’arriver au village enclavé d’Ampahantany : 10 km de…

    ,
  • Soutien au fonctionnement des écoles

    Une subvention trimestrielle a pu également être attribuée à chaque établissement, soit 5 établissements sur Ampahantany. Ce budget permet aux écoles d’acheter des craies, des petites fournitures… L’école St Exupéry du Plessis Bouchard a également fait don de cartes pédagogiques.

  • Soutien aux enseignants d’Ampahantany

    L’association poursuit son soutien aux enseignants. Compte-tenu de l’augmentation du coût de la vie malgache et grâce à la courses solidaire du Plessis Bouchard, la petite subvention mensuelle a été réévaluée en à 100 000 Ariary, soit environ 22,20€.

  • Soutien financier du centre de santé

    Comme chaque année depuis 2013, l’association Mada M’iza finance le fonctionnement du centre de santé d’Ampahantany. L’association locale M’GT gère les fonds qui se répartissent de la manière suivante : Suite au dérèglement climatique, on constate une hausse fulgurante des cas de paludisme. Chaque mois plus de 40 personnes sont touchées à Ampahantany. Le traitement…

  • Soutien de l’Association ADAF

    L’association ADAF (Aide aux devoirs) de La Ciotat effectue un don conséquent pour la reconstruction de l’école de hameau de Marovato (à 8km du chef-lieu). L’école communautaire publique de Marovato a été ouverte en 2015. Ce hameau est à 8 km du chef-lieu d’Ampahantany. Les enfants de ce hameau devaient attendre l’âge de 9 ans…

  • Mission de solidarité internationale : implication de la population dans le projet d’installation de l’eau potable

    Depuis mars 2023, les jeunes volontaires du lycée d’Argenteuil et de La Ciotat se sont réunis au moins une fois par semaine pour préparer leur mission de solidarité internationale. Ces réunions s’articulaient toujours autour de 3 axes : Le 17 octobre 2023, 6 lycéens et 3 jeunes de La Ciotat débarquent à l’aéroport de Tamatave/Madagascar.…

Laisser un commentaire