CHANTIER INTERNATIONAL : prochain séjour du 16 octobre au 8 novembre 2023

10 jeunes, issus du Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil et de la mission locale de La Ciotat se sont engagés à participer au chantier international de mise en place du système d’assainissement et eau potable à Ampahantany. Ce projet, mené avec Mada Gasy Tsara va durer 2 à 3 ans. Leurs missions durant le séjour :

• Créer l’outil de communication franco-malgache

• Organiser et tenir les réunions aux personnes qui ont de l’influence : Tangalamena – chefs traditionnels / sages, Le Comité des femmes, les enseignants, les responsables de santé.

• Tournée des hameaux / animations

• Construire une maquette

• Organisation d’un « JORO »: bénédiction du projet par les ancêtres

  • 👉 QUE L’AVENTURE COMMENCE ! 🌍

    Après plusieurs mois de préparation nos colibris français s’envolent aujourd’hui direction Madagascar ! Nous leur souhaitons un beau séjour plein de rencontres, d’échanges et de solidarité 🫱🏼‍🫲🏾 ! Les colibris arriveront demain à Tamatave, à la tombée de la nuit. Un petit périple les attend avant d’arriver au village enclavé d’Ampahantany : 10 km de…

    ,
  • Falaf’ Auberge

    Sur le territoire du fokontany d’Ampahantany, deux établissements reçoivent des touristes nationaux ou internationaux : Falaf’ Auberge, situé à Ampahantany et l’hôtel Palmarium, situé à Ampanakary, hameau d’Ampahantany. Le Falaf’Auberge s’adresse à un public de touristes éco-responsables. Par conséquent, tous les vahiny (visiteurs) s’acquittent d’une taxe de 2 500 Ar/nuitée, soit 0,55 € (qui alimente…

    ,
  • Passerelle d’accès

    Grâce aux jeunes de La Mission locale de La Ciotat, une passerelle d’accès a été construite à la sortie du village. 2022, la présidente intervient sur tous les groupes du contrat d’engagement jeune initié par l’État, afin de leur présenter les problématiques d’un pays en voie de développement (Madagascar), des difficultés de vie d’un village…

  • Convention d’exploitation avec un partenaire local

    A la suite de la crise sanitaire du covid 19, l’exploitation du terrain a été abandonnée. L’association Mada M’iza, partenaire financier de Mada’ Gasy Tsara (association locale) n’a pas réinvesti dans ce secteur d’activité. Pour autant, ce terrain agricole qui appartient au comité de gestion locale le « V.I.F », doit être une ressource de…

  • Construction de l’école de Marovato

    En Janvier 2023, l’école de hameau de Marovato a brûlé. L’association M’GT a sollicité Mada M’Iza. Grâce au don de l’association ADAF de la Ciotat, le projet de reconstruction a pu être lancé. Les fonds correspondent aux matériaux, la main d’œuvre revient à la population du hameau. Quelques différents entre les habitants ont retardé les…

  • Dispositif d’études à Tamatave

    En 2023, l’association a décidé d’arrêter le dispositif d’études au lycée. Le budget accordé pour 3 jeunes étant excessif, il a semblé plus judicieux de déplacer ce budget pour dynamiser l’Éducation à Ampahantany. Afin de ne pas pénaliser les jeunes, le dispositif a fermé fin août 2023, après les examens du baccalauréat (sur 3 jeunes,…

Laisser un commentaire