Nos associations nord et Sud ont toujours travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales. Chaque action menée est préalablement présentée au chef de Fokontany, au maire de la commune et au directeur du district. C’est avec leur accord que nous avons entrepris toutes les constructions. Chaque projet est enregistré aux instances concernées. Pour l’Éducation et la santé, tous les terrains sont devenus des domaines de l’État malgache, le système de développement est validé et reconnu par l’État.
En 2014, Création du V.I.F. Le V.I.F est un comité de gestion local, qui a été conçu par le directeur exécutif M’GT et la présidente MM’IZA. Ils ont formalisé le concept en créant un cadre juridique qu’ils ont ont proposé au Maire de la commune. Celui-ci l’a approuvé et présenté au conseil municipal. Depuis juillet 2014, le programme de développement des associations est “pilote” sur la commune. Le 24 octobre, le VIF d’Ampahantany est constitué en présence du Maire qui anime la réunion et affirme son engagement avec M’GT et MM’IZA. Il fixe les conditions de mise en œuvre de la gestion d’une « caisse de solidarité communautaire » de fokontany, issue des activités économiques locales, dans le but d’assurer l’accès aux droits fondamentaux de la communauté de base constituée par les riverains.
En 2016, nous avons reçu un certificat de reconnaissance du District. En 2017, le ministre de l’Education nationale malgache en personne a inauguré l’école. Suite à cela, une convention de partenariat avec l’Etat a été signée.
