En mai 2012, l’association obtient un financement pour la création d’un dispositif de santé de proximité. Le Relais Santé est une structure de base reconnu par l’État, annexe de niveau inférieur au CSBI d’Antanamboa, dont dépend Ampahantany. Depuis son ouverture en avril 2013, il dispense des soins au bénéfice de la population et de celles des villages voisins. On enregistre plus de 200 patients par mois.
En juillet–août 2016, un groupe de 7 jeunes lycéens, dans le cadre d’un chantier international, ont électrifié les structures. Une cuisine a été construite pour permettre aux garde-malades d’effectuer les repas pendant l’hospitalisation des patients. Le centre est aujourd’hui équipé d’un frigidaire pour les vaccins, certains médicaments et de la glace.
Il faut signaler que depuis 2008, le nombres d’habitants a doublé. En 2023, on compte plus de 2000 personnes. Les familles qui avaient désertées le village, sont revenues pour bénéficier de l’éducation et de la santé. Le taux de mortalité infantile des enfants de moins de 5 ans est de 1%.
FONCTIONNEMENT / Depuis 2013, l’association Mada M’iza finance le fonctionnement du centre de santé d’Ampahantany en attendant la mise en place du sytème de développement communautaire qui assurera son autonomie. L’association locale M’GT gère les fonds qui se répartissent de la manière suivante :
Salaire de l’infirmier-sage-femme, responsable santé
Indemnités mensuelles au gardien et la femme de ménage
Un stock de médicaments de base (budget pharmacie)
Un budget attribué pour le fonctionnement (missions et déplacements)
En 2023, l’association Mada M’iza a également financé les cartes de cotisation sociale. En effet, Depuis juin 2023, tout résidant majeur du fokontany d’Ampahantany doit s’acquitter d’une cotisation sociale de santé à hauteur de 500 Ariary/mois, soit 0,10 €. Cette cotisation sociale ouvre la gratuité des soins et des médicaments uniquement aux résidents. Les personnes extérieures et les résidents qui ne sont pas à jour de leur cotisation, s’acquittent des frais de consultations à hauteur de 10 000 Ariary (2,20 €). Une ordonnance leur est remise afin qu’ils se fournissent en médicaments dans la pharmacie la plus proche (17 km en brousse).
Depuis août 2023, Monsieur Fredin, responsable du Relais Santé s’est rapproché́ du Service de Santé du District. Il lui remet chaque mois un rapport. Son travail sur le village d’Ampahantany est apprécié par les autorités. Aujourd’hui il est intégré dans le dispositif de vaccination de l’État.
UN ACCÈS À LA SANTÉ POUR LES HAMEAUX Le centre de santé étant peu accessible aux hameaux éloignés, les habitants n’en bénéficent pas. Aussi depuis juillet 2024, la femme de Monsieur Fredin, elle-même infirmière,sage-femme tient le relais santé en poste fixe. Ainsi, Monsieur Fredin devient infirmier mobile. Équipé de médicaments, il effectue un tour de hameau chaque mois de 3 jours/hameau. Il peut ainsi évaluer les besoins en santé, répondre aux urgences, suivre les grossesses et les enfants en malnutrition.
Un accès à la santé pour les hameaux
Le centre de santé étant peu accessible aux hameaux éloignés, les habitants n’en bénéficent pas. Aussi depuis juillet 2024, la…
Fonctionnement du centre de santé
FONCTIONNEMENT / Depuis 2013, l’association Mada M’iza finance le fonctionnement du centre de santé d’Ampahantany en attendant la mise en…
Electrification du centre de santé
En juillet–août 2016, un groupe de 7 jeunes lycéens, dans le cadre d’un chantier international, ont électrifié les structures. Une…
Construction du centre de santé
En mai 2012, l’association obtient un financement pour la création d’un dispositif de santé de proximité. Le Relais Santé est…
Soutien financier du centre de santé
Comme chaque année depuis 2013, l’association Mada M’iza finance le fonctionnement du centre de santé d’Ampahantany. L’association locale M’GT gère…
