La Coopérative Communautaire Agricole (CCA) avait pour but de devenir un système agraire communautaire en répondant aux principes du concept de sécurité alimentaire, afin de lutter contre la malnutrition.
Le travail effectué depuis 2011 dans cette coopérative a été conséquent et nous avons toujours avancé malgré les grandes difficultés rencontrées. Nos associations ont pu maintenir cette activité pendant 10 ans en proposant diverses stratégies d’actions.
Mais, l’agriculture n’est pas dans les pratiques de cette zone, et bien que nous travaillions cette activité depuis des années, il n’est toujours pas admis qu’il faille fournir un travail laborieux pour réussir.
D’autre part, certaines pratiques de la culture ancestrale a représenté un véritable frein à ce développement agricole. Aussi, la crise sanitaire a été révélatrice. La coopérative a été abandonnée et les associations en ont convenu. La population, malgré les années, ne s’est jamais appropriée cette activté. 2021 les associations cessent le projet de coopérative agricole.
En 2024, le gérant de l’hôtel du Palmarium signe une convention de partenariat avec le comité de gestion locale et les associations, afin d’utiliser les terrains pour reprendre la culture.
La construction de cette auberge, menée conjointement avec Mada Gasy Tsara, permet l’accueil d’un tourisme social et solidaire ouvert à l’international.
Le FALAF’ Auberge peut accueillir jusqu’à 16 personnes. Il comprend 4 bungalows dortoirs de 4 personnes chacun. Tous les lits sont dotés d’une moustiquaire.
3 blocs sanitaires (douche et WC) sont à disposition. Un lieu de vie permet de se réunir et de se restaurer. Une équipe locale assure la cuisine, l’entretien et l’accueil des groupes et/ou des particuliers.
L’auberge garantit la sécurité physique, alimentaire et sanitaire de tous ses vahiny (invités).
🌍 Trois étudiants en mission de solidarité internationale à Madagascar
Nous sommes trois étudiants en formation d’Éducateur Spécialisé à l’ARIFTS d’Angers. Dans le cadre de notre cursus, nous avons choisi…
Christophe en France
L’association a reçu Christophe, le directeur exécutif de MGT, association locale à Ampahantany à 3 reprises. Il a pu à…
Passerelle d’accès
Grâce aux jeunes de La Mission locale de La Ciotat, une passerelle d’accès a été construite à la sortie du…
Construction de l’école de Marovato
En Janvier 2023, l’école de hameau de Marovato a brûlé. L’association M’GT a sollicité Mada M’Iza. Grâce au don de…
Dispositif d’études à Tamatave
En 2023, l’association a décidé d’arrêter le dispositif d’études au lycée. Le budget accordé pour 3 jeunes étant excessif, il…
Soutien au fonctionnement des écoles
Une subvention trimestrielle a pu également être attribuée à chaque établissement, soit 5 établissements sur Ampahantany. Ce budget permet aux…
Soutien aux enseignants d’Ampahantany
L’association poursuit son soutien aux enseignants. Compte-tenu de l’augmentation du coût de la vie malgache et grâce à la courses…
