Notre vision

La base légale de la convention de jumelage signée entre l’association française MM’IZA et l’association locale MGT repose sur la notion du relativisme culturel. La décision de dissocier la cellule française de la cellule malgache correspond à la volonté de chacun d’agir en pleine connaissance du terrain. Cette convention permet donc à l’association française de proposer concrètement des projets de développement à des jeunes en les mobilisant sur des actions de citoyenneté et de solidarité. De même qu’en proposant un lieu d’accueil dans le village malgache pour des jeunes volontaires français, les associations franco-malgaches leur ouvrent, ici comme là-bas, la possibilité de contextualiser leurs engagements, de changer ou d’approfondir leurs représentations sur la société en général et de développer des compétences professionnelles en mettant en application leurs savoirs spécifiques et techniques. Ainsi cette mise en lumière, à travers des projets interculturels, va-t-elle permettre de construire ou consolider le sens des responsabilités professionnelles, civiques et de solidarité, mais aussi d’apporter une réflexion qui agira progressivement sur les comportements de chacun. Quel que soit l’action, les jeunes vont être accompagnés dans leur réflexion et seront à même, par leurs prises de conscience successives, d’élargir leur vision du monde en s’appropriant les valeurs de liberté et de laïcité.

PROXIMITÉ / Éducation au développement et à la solidarité internationale

L’Éducation a toujours été l’activité phare de l’association MADA M’IZA, en France, comme à Madagascar. Les termes définis dans notre convention de jumelage avec notre partenaire locale MGT, nous permettent d’ouvrir ces champs de dialogue et de réflexion sur la thématique de l’Échange Internationale. Ainsi, chaque entité agit pour son pays, dans son pays, avec les valeurs de Solidarité et de Respect culturel.

Pour nous, l’adéquation entre l’action menée en France et l’impact constaté à Madagascar est une réalité autant qu’un point d’appui, incontestable, dans l’appropriation des valeurs fondamentales du citoyen.

Nos modalités d’échanges sont concrètes en passant par l’envoi réciproque de rapports, de discussions en ligne, de déplacements professionnels des responsables dans le pays de leurs homologues, de missions d’adhérents français à Ampahantany, d’échanges éducatifs…