Notre histoire

Un voyage, des rencontres, un choc, une immersion prolongée pendant 4 ans dans un village à Madagascar, une évidence… amènent Isabelle Langlais, enseignante pendant plus de 20 ans auprès de jeunes français en difficulté, à fonder l’association MADA M’IZA.

Le choc : L’accès aux droits humains fondamentaux est bafoué tous les jours à Madagascar, pays exploité pour ses ressources naturelles considérables, mais où la population, totalement délaissée, affiche l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde (81% en 2023).

L’évidence : Face à l’inacceptable, il faut absolument agir ! Un avenir meilleur pour l’humanité n’est possible que grâce à l’éducation au partage et à la solidarité entre les peuples.

Guidée par cette conviction, Isabelle Langlais décide d’allier son expérience de terrain à Madagascar à ses compétences professionnelles.

MADA M’IZA, association Loi 1901 à but non lucratif, est ainsi créée en 2006.

En Juin 2009, avec sons collaborateur malgache,Christophe RAKOTONIRINA, ils fondent l’association MADA’GASY TSARA (littéralement « le meilleur des malgaches pour Madagascar »).
Unies par la même charte, les associations évoluent en symbiose et interviennent dans le respect des valeurs humaines et culturelles.
MADA M’IZA, installée sur le territoire français, devient dès lors l’entité chargée de mettre en œuvre des projets pédagogiques et de trouver les appuis financiers indispensables, tandis que MADA’GASYTSARA, en prise directe avec les habitants du village, gère les activités sur le terrain.
L’échange interculturel permet à chaque association d’œuvrer pour son pays, dans son pays.