Avec l’aide de jeunes des missions locales, des maisons de quartier et établissements scolaires français qui proposent et organisent des événements (courses, vide-greniers, expositions… ), des fonds destinés au financement des projets du village sont collectés.
Il y a peu d’opportunités pour les jeunes de participer à de grands projets de solidarité internationale, offrant une expérience unique et enrichissante. Réfléchir à un monde lointain devient une valeur importante du projet, car cela amène à réfléchir sur son propre environnement et sur soi-même. Au début du projet, il y a un effort particulier pour trouver des financements, impliquant les jeunes à devenir acteurs du projet, même s’ils n’en sont ni les bénéficiaires directs, ni les initiateurs. Cette démarche inhabituelle devient une source de valorisation et de formation pour les jeunes, contribuant à leur reconnaissance et à leur développement professionnel et personnel.
- LA COURSE SOLIDAIRE
Depuis 2013, les écoles du Plessis bouchard se mobilisent pour participer au développment d’Ampahantany. Véronique Bertrand organise chaque année, une course solidaire avec l’appui de la commune en engageant plus de 700 enfants de la moyenne section maternelle au CM2.
Chaque année, MADA M’IZA se rend dans les établissements à la rencontre des enfants de chaque classe. Elle leur construit ainsi des représentations concrètes sur la situation des habitants à Madagascar.
Le jour de la course, les enfants mesurent l’enjeu de leur effort :
» L’accès à l’Éducation pour tous les enfants d’Ampahantany »
Enfin, en instaurant une course annuelle pour la même cause, les enfants comprennent l’impact de leur action solidaire.
Les valeurs de la solidarité internationale, s’inscrivent d’année en année …
Course solidaire Collège Taverny
Un immense merci pour l’implication de tous ! En corrélation avec le programme scolaire des 5èmes / Le développement durable,…
Course solidaire 2013/2013
Un immense merci pour l’implication de tous !
Course solidaire 2022 : découvrez le film !
Un immense merci pour l’implication de tous !
Course solidaire annuelle 2024 Plessis Bouchard
Les établissements du Plessis Bouchard, écoles St Exupéry, Gaillardet et Anne Franck, ont organisé une course qui a engagé plus…
- LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES EN ACTIONS
Pour tous les établissements scolaires qui se sont proposés, la démarche est la même :
MADA M’IZA convient avec l’équipe enseignante d’un projet concret
Elle expose dans les classes volontaires :
Madagascar avec ses richesses et sa pauvreté, la vie d’un enfant à Ampahantany, et elle termine par la présentation du projet avec son budget.
Les enseignannts organisent des actions avec les enfants pour collecter les fonds nécessaires.
MADA M’IZA REVIENT TOUJOURS DANS LES ÉCOLES POUR RAPPORTER LES RÉALISATIONS FAITES À AMPAHANTANY.
Un partenariat qui dure
Depuis 2015, le lycée Jean Jaurès d’Argenteuil a signé un partenariat avec l’association Mada M’iza. Ensemble, ils ont organisés différentes…
Maison de quartier Orgemont d’Argenteuil
LE TOURNOI DE FOOTBALL DES » MADALASCARS » DU QUARTIER D’ORGEMONT En 2015, les jeunes de la maison de quartier d’Orgemont…
Du primaire au lycée
DU PRIMAIRE AU LYCÉE LES ÉLEVES AGISSENT POUR AMPAHANTANY Depuis 2007, l’association Mada M’iza interviet dans les établissements scolaires français.…
Centres de loisirs d’Argenteuil
Pendant 2 ans, chaque mercredi, les enfants des centres de loisirs d’Argenteuil ont donné 2 h de leur temps pour…
Partenariat avec le Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil
Depuis 2016, ce lycée est engagé dans les projets de développement d’Ampahantany avec l’association. Ils ont participé à travers deux…
Créons du lien !
Suite à une intervention dans une classe de CE1 de l’école élémentaire Maltemps de La Ciotat, les enfants ont décoré…
- NOS ADHÉRENTS EN ACTIONS
Depuis 2013, un groupe d’amis, adhérents de l’association MADA M’IZA, se mobilisent pour trouver les fonds nécessaires au fonctionnement du centre de santé.
D’une initiative personnelle, une action peut-être menée. Pour un projet en particulier, ou pour participer au système de développement d’Ampahantany, de nombreuses personnes ont organisé des vide-greniers, des marchés de Noël, un tour de France à vélo, un carnaval, un tournoi sportif, …
Un film débat
Patrick Tersinet, un fidèle membre de l’association depuis sa création, se charge de tous les films de l’association. En 2014, après un séjour de 3 mois dans le village d’Ampahantany, il a réalisé » Pour un million d’Ariary ». Un documentaire qui a été diffusé dans plusieurs villes de France. Toutes les recettes ont été reversées…
Un conte joué
Dans le cadre de son atelier théâtre, une de nos adhérente a monté un spectacle avec ses élèves autours d’un conte malgache. La recette des places à été remis au profit d’Ampahanatny !
Le Carnaval
Une belle expérience de Mada M’Iza ! Participer au carnaval d’Argenteuil a été une aventure partagée !
Les bonnes idées de nos adhérents
Une marche à la campagne, des soirées de jeux de société, des vide greniers, des après-midi dessins, des des expo photos, des stands … participation à la course des héros ! Nos adhérents ne manquent pas d’organiser des moments de partage au profit d’Ampahantany !
Le groupe des Amis de Corrèze
Depuis 2013, un groupe d’amis, adhérents de l’association MADA M’IZA, se mobilisent pour trouver les fonds nécessaires au fonctionnement du centre de santé.
Soutien de l’Association ADAF
L’association ADAF (Aide aux devoirs) de La Ciotat effectue un don conséquent pour la reconstruction de l’école de hameau de Marovato (à 8km du chef-lieu). L’école communautaire publique de Marovato a été ouverte en 2015. Ce hameau est à 8 km du chef-lieu d’Ampahantany. Les enfants de ce hameau devaient attendre l’âge de 9 ans…
Partenariat avec la mission locale de La Ciotat
Depuis 2022, la présidente anime des ateliers de sensibilisation à la solidarité internationale au sein de la mission locale. Un groupe de 5 jeunes s’engagent à trouver des fonds pour réaliser une passerelle d’accès au village d’Ampahantany. Motivés par ce projet, les jeunes mènent plusieurs actions. Grâce à leur implication, l’association de quartier de La…
- DES ECHANGES ET DES DONS
MADA M’IZA, peut organiser des échanges entre enfants du Nord et du Sud !
Quelques exemples : échanges d’objets, concours d’affiches autour d’un proverbe malgache, création d’une pièce de théâtre à partir d’un conte malgache…
En fonction des besoins à Madagascar, de nombreux dons ciblés sont possibles ! Pour éviter les écueils de la douane, tous les dons sont acheminés dans les bagages de nos bénévoles internationaux. Ainsi, Ampahanatany reçoit régulièrement des friperies, des petits équipements de soins, des outls pédagogiques…
- L’ENGAGEMENT DE L’ECOLE MALTEMPS DE LA CIOTAT
Dons et soutiens
