Nous sommes trois Ă©tudiants en formation dâĂducateur SpĂ©cialisĂ© Ă lâARIFTS dâAngers. Dans le cadre de notre cursus, nous avons choisi de rĂ©aliser un stage de solidaritĂ© internationale de trois mois Ă Madagascar, en collaboration avec lâassociation MadamâIza.
Notre mission : faciliter lâaccĂšs Ă la langue française pour les Ă©lĂšves du village (du CE2 au CM2) afin de leur permettre de poursuivre sereinement leur scolaritĂ©. Pour cela, nous avons imaginĂ© un projet mĂȘlant activitĂ©s théùtrales et atelier sportifs, organisĂ©s chaque aprĂšs-midi aprĂšs la classe.
đ DĂ©couverte des hameaux & immersion
Ă notre arrivĂ©e, nous avons consacrĂ© trois semaines Ă lâobservation, dâabord dans les classes du village, puis dans celles des hameaux, que nous rejoignions « par le chemin des Ă©coliers ».
Cette immersion nous a permis de comprendre la rĂ©alitĂ© du quotidien des enfants, parfois confrontĂ©s Ă de longs trajets pour se rendre Ă lâĂ©cole, de nous imprĂ©gner de la culture malgache, chaleureuse et accueillante et dâĂȘtre immĂ©diatement intĂ©grĂ©s par les habitants, avec qui nous avons partagĂ© des moments inoubliables.
Ces premiĂšres semaines ont Ă©tĂ© extrĂȘmement riches dâenseignements et dâĂ©motions.

đđLancement des ateliers théùtre & sport
Depuis quatre semaines, nous avons démarré nos activités autour du sport et de la découverte du théùtre, une nouveauté pour la plupart des enfants.
Ces ateliers nous ont permis de crĂ©er un climat de confiance malgrĂ© la barriĂšre de la langue, d’apprendre Ă mieux comprendre la culture locale et de tisser de vĂ©ritables liens avec les enfants, nous constatons leur enthousiasme jour aprĂšs jour !
Les objectifs fixĂ©s en dĂ©but de stage sont atteints, les enfants repartent le sourire aux lĂšvres, ils osent davantage sâexprimer, jouer, et apprendre Ă nos cotĂ©s.
Câest une immense satisfaction et une aventure humaine que nous nâoublierons jamais.




Laisser un commentaire