Les Colibris d’Ampahantany / Session 1 / 2023

Ce chantier s’intègre dans un projet d’envergure d’adduction d’eau potable et d’assainissement porté par les associations Mada M’Iza (A-MMI) et Mada Gasy Tsara (MGT). En effet, leur expérience de terrain depuis 17 années les ont engagés à élaborer un projet d’eau potable et d’assainissement pour leur village d’action : Ampahantany. Aujourd’hui, elles sont soutenues par la fondation Aquassistance (AQS) du groupe Suez (partenaire technique et financier). Or, bien que toutes les conditions pour l’exécution de ce grand projet soient réunies, le traitement des eaux usées et la gestion des excréments qui sont liés aux changements de comportement, est une problématique importante qui risque d’entraver la pérennité du projet.

C’est pourquoi, ce chantier a pour but d’informer la population mais aussi d’impliquer les communautés clés (Chefs traditionnels, enseignants, responsable de centre de santé, comités des femmes) afin de permettre l’adoption par les usagers de pratiques adaptées.

La Motivation des jeunes a été constante tout au long de la préparation. La principale difficulté a été de constitué le groupe définitif du projet. Finalement, 6 lycéens d’Argenteuil et 3 jeunes de La Ciotat, sont partis à Ampahantany

Les jeunes malgaches ont repris leur vie difficile, mais l’expérience vécue leur a donné envie de participer activement au développement de leur village. Ce projet les a fait « évoluer », mot fort qu’ils ont exprimé pour appuyer le changement qui s’est opéré. En dehors de leur progression en langue française, ils souhaitaient souligner que la proximité avec ces jeunes d’un « autre monde », leur a ouvert des horizons, et a bougé leurs représentations sur la France (mixité de population, liberté d’expression, égalité dans les échanges, respect mutuel).

En France, tous les jeunes affirment qu’une nouvelle réalité s’impose à eux. S’ils avaient une représentation de la solidarité internationale, ils ont aujourd’hui la vision d’un « autre monde », où le temps présent et le bonheur de partager avec l’autre sont prioritaires. Les regards fiers qu’ils suscitent à leur retour, fixe un vécu que certains s’étonnent d’avoir accompli. Un regard nouveau sur eux et sur les autres qui va changer leur vie.

Témoignages:

 » Vivre 3 semaines à Ampahantany, c’est vivre hors du temps ! Comme dans une bulle de nature, sans voiture, sans avions, sans réseau… on vit dans le présent !

« J’ai 17 ans, je suis en terminale et j’avais peur de l’avenir … Tout m’effrayait. Cette expérience à Ampahantany m’a bouversée. Les gens n’ont rien, la vie est difficile pour eux, et pourtant, ils nous ont accueilli chaleureuseument et sans jugement … Ils partageaient leur savoir-faire avec bienveillance ! Je suis revenue plus forte et je veux voir mon avenir ! »

« Le sourire et le bonheur de partagé avec nous, de toutes les personnes que nous avons rencontrées m’ont touché ! Quand je suis rentré, je me suis vu participé à la vie de ma famille… Ma mère me l’a fait remarqué – Tu débarrasses la table ? J’hésite aujourd’hui à raler et me plaindre pour la moindre contrariété … Tout ça est nouveau pour moi ?

 » Originaire du Cameroun, j’ai retrouvé ce sentiment de vivre au présent, les moments heureux ! La culture malgache m’a replongé dans mon enfance au pays. J’ai envie aujourd’hui de découvrir d’autres cultures et de partager cette humanité ressentis avec d’autres ! »

Laisser un commentaire