Ce chantier international s’est intégré dans la continuité du projet mené en 2016 avec le lycée Jean Jaurès d’Argenteuil concernant l’électrification du centre de santé du village malgache.
Le chantier était initialement prévu du 18 octobre au 7 novembre 2017 (soit 20 jours), malheureusement une épidémie importante de peste s’est déclarée en septembre dans le pays, et le départ a été annulé pour la sécurité sanitaire des élèves. La mission a été reportée en tenant compte du calendrier scolaire des élèves et des périodes d’examen. Aussi la période estivale – du 5 août au 27 août 2018.
Après une année de préparation à la culture malgache, à la formation à la solidarité internationale, à l’organisation d’événements pour la collecte de fonds,… 7 lycéens sont partis à Ampahantany retrouver leur 7 binômes malgaches. Energy Assistance, fondation d’ENgie, partenaire de l’association MADA M’IZA était à nouveau sur le chantier !
Le respect a été le mot clef de ce séjour. Les jeunes français et malgaches savaient s’organiser pour que les tâches soient assurées sans heurts.
La « barrière » de la langue est très vite devenue un jeu entre eux !
une fois le cap de la timidité dépassé, les jeunes ont noué et approfondi une véritable relation, particulière, sensible, sans calcul, gêne ou superficialité. Nul n’aurait pu imaginer qu’ils venaient tout juste de se rencontrer, tant leur complicité et leur respect mutuel étaient touchants.
L’émotion du départ a d’ailleurs été ressentie et partagée, et le dernier « veloma » (au revoir) a été douloureux pour tous, au delà de l’expression verbale. Pour le Nord, ce type de déplacement, à la rencontre d’une population démunie à l’autre bout de la planète de surcroît, bouleverse et questionne. Les mots choisis en sont significatifs. Pour le Sud, recevoir et partager un grand moment de vie avec des étrangers occidentaux, représente une parenthèse exceptionnelle dans un quotidien où il est bon d’essayer de profiter de tous les instants. Et alors que les français garderont à tout jamais les traces de cette expérience, les malgaches attendront l’occasion d’en revivre une.
Témoignages :
« J’ai beaucoup appris sur moi-même, j’avoue que j’avais très peur en arrivant. Quand je suis descendue de l’avion à Tamatave, je me suis même demandée ce que je faisais là, et pourquoi je m’étais engagée dans cette aventure. Finalement, j’ai aimé tous les instants. J’ai réalisé que j’étais capable de beaucoup de choses. J’ai eu un sentiment de grande liberté, surtout lors des treks quand on progresse dans un paysage désertique. Je crois que j’ai pris de la confiance. Aujourd’hui, j’ai moins peur d’entreprendre. En plus, j’ai perdu mes kilos en trop, et depuis je me sens mieux dans mon corps. Je fais très attention à mon alimentation maintenant. Je me sens bien, et j’ai vu et entendu la fierté de ma famille quand je leur ai raconté mon expérience. C’est énorme, même si cela reste compliqué à partager ! »
« Le projet m’intéressait mais je ne connaissais personne du groupe. Et comme je suis plutôt réservé, je pensais que je serai à l’écart. Je suis assez solitaire. Pourtant, je me suis vu participer à fond, rire, chanter, et même danser ! J’ai été très touché par cette expérience et cela m’a été difficile de partir. » Mehdi
« Je pensais être « accroc » à mon téléphone et internet, mais non ! Non seulement je m’en suis passé, mais cela ne me manquait pas du tout. Depuis mon retour, j’ai repris mes habitudes ! Cette expérience est unique, je ne dirai pas qu’elle m’a changé, car je ne constate aucun changement, mais elle restera un très grand souvenir. La relation avec mon binôme, les sensations dans la pirogue au milieu du lac à la tombée du jour, le départ avec toutes ces émotions comme se quitter sans savoir si on se reverra un jour… C’est très fort. »Théo
«C’était mon deuxième chantier. J’en avais gardé un excellent souvenir d’ailleurs. Alors, quand j’ai su qu’il y avait une place, je n’ai pas hésité à me positionner. Je ne regrette pas, c’était encore plus fort que la première fois. J’ai pris confiance. Professionnellement, tout avait du sens, et j’ai pu réaliser du câblage. Je suis capable maintenant d’installer un petit système électrique toute seule. Pour moi qui suis en BTS par alternance, je sens que ma confiance a pris corps quand je suis dans l’entreprise. Et puis, ce groupe était différent, je m’y sentais vraiment bien. Tout était dans le respect de l’autre, pas de jugement, on a vraiment fait une bonne équipe avec nos binômes ! » Océane






Laisser un commentaire