Soutien de l’Association ADAF

L’association ADAF (Aide aux devoirs) de La Ciotat effectue un don conséquent pour la reconstruction de l’école de hameau de Marovato (à 8km du chef-lieu).

L’école communautaire publique de Marovato a été ouverte en 2015. Ce hameau est à 8 km du chef-lieu d’Ampahantany. Les enfants de ce hameau devaient attendre l’âge de 9 ans pour entrer à l’école en CP. Ils devaient être suffisamment grand pour marcher pendant 2h seul dans la brousse. En entrant à cet âge tardif, les enfants abandonnaient leur scolarité très vite.
Grâce au programme de développement portés par les associations Mada M’Iza (France et Mada Gasy Tsara (Madagascar), sa création a été possible. Le projet de créer une structure de 43 (maternelle, CP/CE1 et CE2) a été validé par les autorités de l’Education Nationale malgache. Grâce aux fonds de l’association Mada M’iza et à la participation de la population, elle est reconnue officiellement et les instituteurs sont enregistrés auprès des instances étatiques.
Depuis 2015, les enfants entrent à l’école à 4 ans et rejoigne le chef-lieu à 9 ans en CM1.
Malheureusement, un feu la détruit complètement en janvier 2022. Le four à charbon d’un particulier, mal contrôlé et trop près de l’école est à l’origine de cet incendie.

Pour réaliser la reconstruction de cette école communautaire de Marovato, l’association ADAF (Aide aux devoirs) de La Ciotat en France a généreusement effectué un don à l’association Mada M’Iza de 1 200€. Il a été convenu que ces fonds seront versés pour l’achat de tout le matériel que la population ne peut pas fournir (bois pour la charpente, planches et quincailleries). La population, quant à elle, s’était portée bénévole pour assurer la main d’œuvre.

Laisser un commentaire