Depuis mars 2023, les jeunes volontaires du lycée d’Argenteuil et de La Ciotat se sont réunis au moins une fois par semaine pour préparer leur mission de solidarité internationale. Ces réunions s’articulaient toujours autour de 3 axes :
- Préparation administrative et financière du projet
- Organisation d’événement pour la collecte de fonds
- Connaissance du contexte géopolitique et culturel du pays
Le 17 octobre 2023, 6 lycéens et 3 jeunes de La Ciotat débarquent à l’aéroport de Tamatave/Madagascar. Ils sont accompagnés par le directeur des travaux du lycée, de son assistance ainsi que Patrick, notre professionnel en vidéo. La présidente est déjà sur place pour accueillir le groupe. A Ampahantany 9 jeunes malgaches attendent leurs binômes.
Tous les jeunes français et malgaches connaissaient le projet pour l’avoir travaillé en amont.


La première séance a rappelé le projet et a réajusté les représentions pour que tous partent avec une même conception. Chaque séance était simultanément traduite en malgache par Christophe, le référent des binômes.
Objectif général de la mission : Informer et impliquer la population sur le projet d’eau potable et d’assainissement. Pour cela plusieurs étapes ont été respectées :
- Construire un exposé clair sans donner de leçons déplacées
- Présenter le projet aux personnes clés du village
- Se déplacer dans tous les hameaux pour informer les habitants
- Participer à la fête traditionnelle de bénédiction du projet (Joro)
Guidés et accompagnés par les encadrants français et malgache, les jeunes en binômes Franco malgache devaient alors réaliser un exposé sur des affiches transportables (tel un power-point pour cadrer leur discours). Les objectifs de la mission internationales ont été atteint à 100%.
Les jeunes malgaches ont repris leur vie difficile, mais l’expérience vécue leur a donné envie de participer activement au développement de leur village. Ce projet les a fait « évoluer », mot fort qu’ils ont exprimé pour appuyer le changement qui s’est opéré.
En dehors de leur progression en langue française, ils souhaitaient souligner que la proximité avec ces jeunes d’un « autre monde », leur a ouvert des horizons, et a bougé leurs représentations sur la France (mixité de population, liberté d’expression, égalité dans les échanges, respect mutuel).
En France, tous les jeunes affirment qu’une nouvelle réalité s’impose à eux. S’ils avaient une représentation de la solidarité internationale, ils ont aujourd’hui la vision d’un « autre monde », où le temps présent et le bonheur de partager avec l’autre sont prioritaires. Les regards fiers qu’ils suscitent à leur retour, fixe un vécu que certains s’étonnent d’avoir accompli.




Laisser un commentaire