10 jeunes, issus du Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil et de la mission locale de La Ciotat se sont engagés à participer au chantier international de mise en place du système d’assainissement et eau potable à Ampahantany. Ce projet, mené avec Mada Gasy Tsara va durer 2 à 3 ans. Leurs missions durant le séjour :
• Créer l’outil de communication franco-malgache
• Organiser et tenir les réunions aux personnes qui ont de l’influence : Tangalamena – chefs traditionnels / sages, Le Comité des femmes, les enseignants, les responsables de santé.
• Tournée des hameaux / animations
• Construire une maquette
• Organisation d’un « JORO »: bénédiction du projet par les ancêtres


-
👉 QUE L’AVENTURE COMMENCE ! 🌍
Après plusieurs mois de préparation nos colibris français s’envolent aujourd’hui direction Madagascar ! Nous leur souhaitons un beau séjour plein de rencontres, d’échanges et de solidarité 🫱🏼🫲🏾 ! Les colibris arriveront demain à Tamatave, à la tombée de la nuit. Un petit périple les attend avant d’arriver au village enclavé d’Ampahantany : 10 km de…
-
Un accès à la santé pour les hameaux
Le centre de santé étant peu accessible aux hameaux éloignés, les habitants n’en bénéficent pas. Aussi depuis juillet 2024, la femme de Monsieur Fredin, elle-même infirmière,sage-femme tient le relais santé en poste fixe. Ainsi, Monsieur Fredin devient infirmier mobile. Équipé de médicaments, il effectue un tour de hameau chaque mois de 3 jours/hameau. Il peut…
-
Fonctionnement du centre de santé
FONCTIONNEMENT / Depuis 2013, l’association Mada M’iza finance le fonctionnement du centre de santé d’Ampahantany en attendant la mise en place du sytème de développement communautaire qui assurera son autonomie. L’association locale M’GT gère les fonds qui se répartissent de la manière suivante : Salaire de l’infirmier-sage-femme, responsable santé Indemnités mensuelles au gardien et la…


Laisser un commentaire